Un sport ancestral et moderne
Bien qu’il ait été créé il y a plus de 25.000 ans, l’arc est toujours aujourd’hui à la pointe de la modernité grâce aux nouveaux matériaux utilisés et aux nouvelles disciplines. Sport de loisir, de détente et d’adresse, le tir à l’arc est un sport OLYMPIQUE.
A qui s’adresse-t-il ? : à tous, de 7 à 77 ans. Même si le tir à l’arc est un sport individuel, c’est essentiellement au sein d’un club qu’il se pratique et la vie associative y est très enrichissante.
Le tir à l’arc est un moyen très efficace pour vous relaxer, vous divertir, vous reposer de votre vie active qui ne cesse de devenir plus prenante et plus « stressante ».
6 bonnes raisons de pratiquer le tir à l’arc
Sport de plein air et de salle, le tir à l’arc peut être pratiqué toute l’année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées et au respect de l’environnement.
Bon pour le corps
Bénéfique pour la santé, le tir à l’arc concourt : à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre, à l’amélioration de ses repères dans l’espace, à un exercice musculaire harmonieux, à l’amélioration du système cardiovasculaire et à la réadaptation à l’effort.
Bon pour l’esprit
La pratique du tir à l’arc a un effet anti-stress. Elle permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration. Dans le cadre d’une pratique en compétition, elle requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.
Bon pour tous
Le tir à l’arc est un sport adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. Pour chaque archer, le choix de l’arc se fait en fonction de sa taille et de ses capacités physiques. La distance de tir augmente en respectant les étapes de la progression de chacun.
Sport d’intégration
Le tir à l’arc permet à tous, valides et non valides, de pratiquer ensemble sur un même pas de tir, dans les mêmes conditions en loisir ou en compétition.
Sport éducatif
Le tir à l‘arc permet d’apprendre à compter, à gérer ses émotions, à analyser son action dans un temps imparti, à planifier sa saison. Il incite à la maîtrise de soi. Il se pratique dans le respect des règles de sécurité et de pratique, des personnes et de l’environnement.
Sport créateur de lien social
La pratique du tir à l’arc au sein d’un club, favorise la convivialité et les échanges entre générations. Il est un segment créateur de vie sociale et peut également se pratiquer aisément en famille. Même s’il est un sport individuel, le tir à l’arc se pratique également beaucoup en équipe, favorisant ainsi la coopération entre ses membres.
Pas encore convaincu, lisez ceci : https://worldarchery.org/fr/news/147916/8-bienfaits-du-tir-larc-pour-la-sante
Les disciplines du tir à l’arc
A – Le tir sur cible en salle
Le tir le plus populaire en Belgique est le tir en salle, il se pratique durant la saison d’hiver, de début octobre à fin mars , à de courtes distances, 25 et 18 mètres.
B – Le tir sur cible en plein air
- Tir sur cibles classiques, à différentes distances : 25m, 50-30m, 90-70-50-30m,
- Tir en campagne : sur un parcours, tir sur des blasons concentriques noir et jaunes placés à des distances connues et inconnues.
- Tir nature, sur un parcours, tir sur des blasons animaliers placés à des distances connues et inconnues.
- Tir 3D, sur un parcours, les cibles sont des représentations volumétriques en tailles réelles d’animaux.
C – Le tir sur cibles volantes
Comme pour le tir au clays, un lanceur envoie des cibles verticalement et le tir se fait en instinctif.
D – L’Archer Games
La version « Archerie » du Laser Games, 2 équipes s’affrontent avec des flèches équipées de bout en mousse.
En pratique
Le tir à l’arc est un sport très accessible dans les pays à travers le monde. C’est un sport qui convient à tous les âges et toutes les capacités. Il peut être récréatif ou compétitif selon ce que recherche la personne qui y prend part !
Attention : le tir à l’arc est très addictif. Un seul tir et vous pouvez être accro pour la vie.
Alors que les athlètes d’élite qui participent aux Jeux Olympiques passeront plusieurs heures par jour à s’entraîner, vous n’aurez pas besoin de consacrer autant de temps au tir à l’arc si vos objectifs ne sont pas si élevés. Les archers occasionnels constituent la majeure partie de la communauté de tir à l’arc et chacun peut réussir à toucher régulièrement la cible après seulement une heure de pratique. D’autres aspects plus avancés du sport, cependant, pourront prendre plusieurs années à être maîtriser.
Durant la pratique du tir à l’arc, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments de sécurité et votre environnement. Il existe de nombreux terrains et clubs de tir à l’arc avec des entraîneurs compétents pour vous guider dans vos premiers pas au sein du sport.
Il y a des millions d’archers dans le monde entier. Y a-t-il une seule raison pour ne pas vous joindre à eux ?
La meilleure façon de commencer le tir à l’arc est de trouver un club ou un terrain avec des instructeurs spécialisés et du matériel pour débutant disponible. Une introduction au sport ne coûte pas beaucoup d’argent et les nouveaux archers s’améliorent très rapidement s’ils sont bien encadrés. Comme pour tout autre sport, il est préférable d’apprendre la bonne technique dès le départ !
Il est recommandé de compléter un cours d’introduction, d’essayer les différents types d’arcs (arc classique, à poulies et traditionnel) et différentes disciplines du sport, au sein d’un club ou centre de tir à l’arc. Les sites d’entraînement peuvent varier d’un lieu dédié uniquement au tir à l’arc à la location de salles ou terrains de sport.
En communauté Wallonie-Bruxelles, plus de 70 clubs sont prêts à vous accueillir pour vous initier et vous faire progresser dans cette discipline. Il y a un club proche de chez vous, vous trouverez ses coordonnées sur le site de la Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc: www.lfbta.be
Divers liens:
https://www.arcchampagne.com/en-savoir-plus/les-clubs-43273
http://www.cdnta.net/cherchclub.php
Sources des différents textes : World Archery